Administration du Département de philosophie

  • Chef du Département : Prof. NZAMEYO René Aristide Rodrigue M.C.
  • Secrétaire du Département : M. NDEMBA Roland

Cours dispensés

Le Département de philosophie dispense des enseignements de logique et d’épistémologie, d’esthétique occidentale et négro-africaine, d’histoire de la philosophie, de logique, de métaphysique ou de philosophie générale, d’histoire de la philosophie africaine, de philosophie morale et politique, de philosophie du langage, de méthodologie de l’enseignement et de la recherche en philosophie, de philosophie et sciences humaines.

Perspectives d’emploi :

Les élèves formés en philosophie sont destinés à l’enseignement dans les classes de terminales pour le compte du Ministère des enseignements secondaires.

Recherche et Coopération :

Recherche institutionnelle : les programmes en cours de structuration

La recherche individuelle du corps professoral :

Il s’agit de projets individuels ou en équipes pluridisciplinaires à vocation nationale ou internationale. Ils portent sur la mondialisation, la linguistic turn, l’histoire de la philosophie, la philosophie africaine ( Égypte pharaonique, Méroé, penseurs africains de l’Antiquité gréco-romaine, période médiévale de Tombouctou, philosophie éthiopienne au XVIIe siècle, la Négro-renaissance du XVIIIe siècle au XXe siècle, la pensée africaine moderne et contemporaine).

4.3. Recherche estudiantine : projets individuels dans le cadre des mémoires de DIPES II.

4.4. Accord de coopération :

>Le Département de philosophie est en train de conclure un accord d’échanges scientifique et pédagogique avec l’Université de Lomé au Togo, l’Université de Dijon en France, l’Université des Études de la Tuscia en Italie. Cette coopération veut renforcer l’enseignement de la philosophie par la littérature, l ‘enseignement de la philosophie par une approche interdisciplinaire, promouvoir le dialogue des cultures dans le contexte de la mondialisation, renforcer le rôle de l’enseignement de l’histoire de la philosophie dans la formation philosophique, établir des ponts entre la philosophie occidentale et la philosophie africaine. Cette collaboration encouragera des voyages d’échange de professeurs, de chercheurs et d’étudiants, organisera des forums scientifiques, fera des échanges de publications, etc.

>Département de Philosophie, École Normale Supérieure, BP. 47 Yaoundé. Tél. : 223 12 15

Enseignants : 07 permanents ; 03 professeurs associés ; 03 vacataires.

Maître de conférences : 02

Chargés de cours : 02

Assistants : 03

      • Dr. NZAMEYO René Aristide Rodrigue
      • M. MOUKOUNE ELOMBE Théodore
      • M. MANGA NOMO Alain Lucien

Professeurs associés : 03

Vacataires : 03

        • M. ALIANA Serge Bertrand
        • M. ONDOUA Hervé Toussaint
        • M. NGUEFACK Bertin
NZAMEYO René Aristide Rodrigue
Chef de Département
L’ENS est un établissement supérieur pour les études centrées sur l’éducation. Elle comporte 14 départements d’enseignement. Elle confère des diplômes nationaux (DIPES 1, DIPES 2, DIP. CO et DIPEN). En plus des divers services administratifs, elle abrite une cité, un restaurant et des équipement de sport.

Formations

Etudiant

publications