Main Article Content

Abstract

Les représentations sociales constituent un filtre dans l’approche de l’altérité et de l’étrangéité. La thématique unitaire de En Tout ! de Daniel Soilet de La Mer des roseaux d’Emmanuel Matateyou est le temps présent. Il est question d’une manipulation de la part des écrivains qui servent une politique culturelle et d’ordre social puisqu’elle propose une image de la société multiculturelle et c’est ainsi que s’explique la quasi-omniprésence des histoires qui traitent de la tolérance envers l’Autre qu’il soit de culture ou de religion différente ou même qu’il manifeste une différence physique. La différence culturelle reflète une préoccupation contemporaine, un fait de société : la question du vivre ensemble pour des communautés relevant de mœurs différentes. L’objectif est de démontrer comment l’espace de liberté et de création que constitue le texte littéraire reste un espace de formation et d’apprentissage de la décentration et de dépassement de soi. Les liens entre roman et représentations sociales peuvent même être des pièges si on tend à les rendre monosémiques alors qu’elles sont polysémiques et ouvertes à l’interprétation voire à la réinterprétation à l’infini car fondées sur la dialectique entre le singulier et l’universalité.

Keywords

roman tolérance altérité universalité singularité diversité

Article Details

How to Cite
Joseph Abah Atangana. (2019). Scènes de tolérance pour combattre l’intolérance dans la création romanesque de Daniel Soil et d’Emmanuel Matateyou. Syllabus, 8(3). Retrieved from http://www.ens.cm/syllabus/index.php/SYLABUS/article/view/44

References

  1. 36 Dictionnaires et Recueils de Correspondance. (Source électronique de l’ordinateur Toshiba 2014).
  2. AbahAtangana, Joseph (2016). Le roman de guerre: reportage et fiction romanesque chez Ahmadou Kourouma, André Malraux et Ernest Hemingway. Saarbrücken : Éditions universitaires européennes.
  3. Barthes, R., Kayser, W., Booth, W., Hamon, Ph. (1977). Poétique du récit. Paris : Le Seuil.
  4. Comte-Sponville, A. (1995). Petit traité des grandes vertus. Paris : Le Seuil.
  5. Debray, Régis(2003). Le Feu sacré : Fonction du religieux. Paris : Fayard.
  6. Glaudes, Pierre et Reuter, Yves (1998). Le Personnage, Paris : P.U.F., coll. « Que sais-je ? ».
  7. leconomistemaghrebin.com ; http://www.meo-edition.eu/en-tout.html. Il s’agit d’un instantané de la page telle qu’elle était affichée le 25 sept. 2016 22:14:49 GMT. Consulté le 06 octobre 2016 à 9h 03 GMT.
  8. Lojkine, Stéphane(2002). La Scène de roman, méthode d’analyse. Paris : Armand Colin, collection U.
  9. Malraux, André (1933). La Condition humaine. Paris : Gallimard.
  10. Matateyou, Emmanuel (2014). La Mer des roseaux. Paris : Teham.
  11. Miraux, Jean-Philippe (2009). L’Autobiographie. Écriture de soi et sincérité. Paris : Armand Colin.
  12. Soil, Daniel,(2014). En Tout !. Bruxelles : M.E.O.
  13. Vaillancourt, Pauline (1986). Les Poings sur les i. Paris : CLF.